L’ ASHTANGA  est un système décrit méthodiquement sur la base des textes Yoga Sutra laissés par PATANJALI selon les huit axes (Ashtangas) de développement successifs et complémentaires.

Né en 1915, K. PATTABHI JOIS a été l’élève du Yogi KRISHNAMACHARYA  enseignant  l’ASHTANGA VINYASA Yoga à Mysore, dans le palais du Maharadjah, –en même temps que B.K.S. Iyengar, TKV Desikachar, Indra Devi, AG Mohandu -.

Après le départ de KRISHNAMACHARYA de Mysore, K. PATTABHI JOIS reprend le flambeau de l’Ashtanga Vinyasa Yoga  et continue d’enseigner jusqu’à sa mort en 2009 à l’âge de 93 ans.
À Mysore, le principe de l’Ashtanga Vinyasa Yoga ou Vinyoga est qu’après une mémorisation en groupe des enchaînements de postures, la pratique de chacun soit guidée par un enseignement individuel.

Cette pratique du yoga, aussi appelée Flow Yoga, très dynamique demande une bonne condition physique et pose l’accent sur la synchronisation du mouvement et de la respiration. 
Son but est de purifier l’organisme, de réaligner le corps en corrigeant les mauvaises habitudes posturales ainsi que de rendre au corps sa souplesse et sa force naturelle.

Chaque séance démarre par une série de salutations au soleil, puis des séries de postures successives sont pratiquées toujours dans le même ordre, dans un enchaînement dynamique réalisé entre chaque posture. Ainsi chaque mouvement se réalise précisément sur une inspiration ou expiration.
La première de ces séries – la plus pratiquée en Occident –  nécessite pour un débutant en yoga plusieurs mois voire plusieurs années de pratique assidue.

« La pleine conscience arrive toujours dans l’ici et maintenant »  ​ – Thich Nhat Hahn

 

« Chemin vers le haut, chemin vers le bas : le même »  – Héraclite

Initiateur de la philosophie grecque,  Paroles de Sages Chinois P33